11. Système de contrôle de moteur

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schéma du système de gestion du moteur de la voiture VAZ 2107

1 - bloc de diagnostic moteur; 2 - tachymètre; 3 - voyant du système de gestion du moteur vaz 2107; 4 - capteur de position du papillon; 5 - corps de papillon; 6 - radiateur électrique; 7 - relais de ventilateur électrique; 8 - unité de contrôle électronique; 9 - bobine d'allumage (module); 10 - capteur de vitesse de voiture VAZ 2107; 11 - bougie d'allumage; 12 - capteur de température du liquide de refroidissement; 13 - capteur de position de vilebrequin; 14 - relais de pompe à carburant électrique; 15 - réservoir de carburant; 16 - pompe à carburant électrique; 17 - soupape de dérivation; 18 - soupape de sécurité; 19 - valve de gravité; 20 - le filtre à carburant; 21 - vanne de purge de l'adsorbeur; 22 - tuyau de réception; 23 - capteur de concentration en oxygène; 24 - batterie rechargeable; 25 - le contacteur d'allumage (serrure); 26 - relais principal; 27 - buse; 28 - régulateur de pression de carburant; 29 - régulateur de ralenti; 30 - boîtier de filtre à air; 31 - capteur de débit massique

agencement des éléments du système de gestion du moteur vaz 2107

1 - unité de contrôle électronique, relais et fusibles (situés sous le compartiment de rangement dans la cabine); 2 - capteur de concentration en oxygène (situé sur le tube récepteur); 3 - Capteur de vitesse de voitures VAZ 2107 (situé sur la boîte de vitesses); 4 - vanne de purge de l'adsorbeur; 5 - capteur de débit d'air massique; 6 - bobine d'allumage; 7 - capteur de position de vilebrequin (situé sur le carter d'entraînement d'arbre à cames); 8 - capteur de température du liquide de refroidissement (situé dans la conduite du système de refroidissement); 9 - capteur de position du papillon; 10 - faisceau de câblage de commande

Sur la voiture, système de gestion de moteur VAZ 2107 avec injection de carburant - électronique. Il contrôle la quantité d'air et de carburant entrant dans les cylindres du moteur de la voiture du VAZ 2107, allume et éteint la pompe à carburant, contrôle l'étincelle sur les bougies d'allumage et corrige le réglage de l'allumage, ajuste le régime du moteur au ralenti, contrôle le ventilateur de refroidissement. Le système de gestion du moteur du VAZ 2107 comprend les éléments suivants:
• unité de contrôle électronique (ECU);
• capteurs:
   - positions du vilebrequin;
   - position du papillon;
   - concentration en oxygène;
   - température du liquide de refroidissement;
   - débit d'air massique;
   - vitesse de la voiture;
• actionneurs:
   - relais principal;
   - relais de pompe à carburant;
   - bobine d'allumage;
   - relais du ventilateur électrique du système de refroidissement;
   - tachymètre;
   - témoin de dysfonctionnement du système de contrôle du moteur;
   - régulateur de la marche au ralenti;
   - adsorbeur de purge de vanne;
   - des buses;
• fils de connexion;
• connecteurs de diagnostic.
Le témoin d'avertissement du dysfonctionnement du système de contrôle moteur se trouve au tableau de bord dans le bloc des dispositifs de signalisation (voir "Commandes et dispositifs de commande"). Lorsque le contact est mis dans une voiture, le VAZ 2107 teste l’état du système et le témoin s’allume puis s’éteint une fois le moteur démarré. L'allumage de la lampe lorsque le moteur est en marche indique que le système de gestion du moteur doit être vérifié. Sur certaines versions des voitures VAZ 2107, le témoin peut être situé sur la doublure supérieure du panneau du récepteur radio. L’élément de contrôle principal du système est une unité de contrôle électronique (ECU, ou combien de fois on l’appelle contrôleur), avec un microprocesseur intégré.


Unité de contrôle électronique vaz 2107

En fait, l'unité de contrôle électronique "ECU" est un mini-ordinateur spécialisé dans lequel est installé le programme de contrôle du moteur VAZ 2107, et les capteurs et actionneurs constituent l'équipement périphérique de cet ordinateur. L'unité de commande électronique reçoit et analyse les signaux du capteur. Sur la base des données reçues, l’unité de contrôle calcule les instructions de contrôle et les envoie aux actionneurs. Dans l'unité de commande électronique du moteur "ECU", il existe deux types de mémoire: une mémoire morte (ROM) et une mémoire vive (RAM).
ROM - mémoire non volatile (c’est-à-dire que les informations dans la mémoire sont stockées lors de la mise hors tension). Le programme de calculs et les données nécessaires au calcul (paramètres du moteur de la voiture VAZ 2107, rapports de transmission de la transmission et autres caractéristiques) sont stockés dans la ROM. Ce faisant, l'ordinateur contrôle la santé de tous les éléments et de tous les circuits du système de gestion du moteur. Après avoir détecté un dysfonctionnement, l'ECU met le système de gestion du moteur en mode veille et allume le témoin d'anomalie du moteur. Le moteur de la voiture VAZ 2107 pourra en même temps continuer à travailler (sauf en cas de dysfonctionnement du capteur de position de vilebrequin, voir ci-dessous), ce qui vous permettra de vous rendre par vous-même au lieu de réparation. Codes des défauts détectés L'ECU écrit dans la RAM (RAM). Il y a aussi des informations opérationnelles stockées que le microprocesseur de l'ECU utilise dans les calculs. Lorsque la batterie est déconnectée du réseau intégré du VAZ 2107, toutes les informations stockées dans la RAM seront perdues.
L'unité de commande électronique est installée à l'intérieur de la voiture VAZ 2107, sous le coffre de rangement situé sur le support fixé à la cloison du compartiment moteur.
Sur la voiture, le système de gestion de moteur VAZ 2107 a été installé sur la base de l’écu M7.9.7 conformément aux normes de toxicité EURO II. L'unité de contrôle du moteur 21067-1411020-11 / 12 est installée sur les voitures du VAZ 2107 avec le moteur 21067, et l'unité de contrôle du moteur 2104-1411020-10 est installée sur les voitures du VAZ 2107 avec le moteur 2104.

Note
Les contrôleurs VAZ 2107 ont installé les calculateurs M1.5.4 et janvier-5.1.3 des véhicules produits.

Le capteur de position de vilebrequin (CKP) est conçu pour générer des signaux grâce auxquels l’ordinateur synchronise son travail avec les cycles de travail du moteur. Par conséquent, ce capteur de position de vilebrequin est souvent appelé capteur de synchronisation. Sur la voiture, le capteur de vilebrequin VAZ 2107 est installé dans le trou du support d’entraînement d’arbre à cames.


capteur de position de vilebrequin VAZ 2107 (DPKV)


emplacement du capteur de position de vilebrequin vaz 2107

L'action du capteur de vilebrequin repose sur le principe de l'induction: lors du passage du noyau de capteur des dents de la poulie de vilebrequin, des impulsions de tension de courant alternatif apparaissent dans le circuit du capteur. La fréquence d'apparition des impulsions correspond à la fréquence de rotation du vilebrequin. Les dents sont situées à la même circonférence de la poulie. La distance entre les deux est plus longue. Ceci est fait pour former des signaux de référence dans le circuit de capteur de vilebrequin, une sorte de point de référence par rapport auquel l'ordinateur détermine la position du vilebrequin. Le moteur de la voiture VAZ 2107 avec un capteur de position de vilebrequin défectueux n’est pas possible.

Le capteur de débit massique d'air (DFID) de type film est monté sur une automobile VAZ 2107 sur le boîtier de filtre à air.
En fonction du signal du capteur de débit massique d'air (DFID), l'ordinateur calcule la quantité d'air entrant dans le collecteur d'admission de la tuyauterie du moteur du moteur VAZ 2107. En cas de dysfonctionnement du VFID, l'unité de commande électronique met le système de voiture VAZ 2107 en mode veille.


capteur de débit massique vaz 2107 (DFID)

Le capteur de position du papillon (TPS) est une résistance variable dont la résistance dépend de l'angle de rotation du papillon.


capteur de position du papillon VAZ 2107

Le capteur de position du papillon du VAZ 2107 est monté sur le corps du papillon et est connecté à son axe. En fonction du signal TPS, l'unité de commande électronique détermine la valeur de l'angle d'ouverture du papillon. En cas de dysfonctionnement du TPS, l'unité de commande électronique met le système du véhicule du VAZ 2107 en mode veille.

Le capteur de concentration en oxygène détecte la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement et transmet un signal à l'ECU.


capteur de concentration en oxygène VAZ 2107

Sur la voiture VAZ 2107, un capteur de concentration en oxygène est installé dans le tuyau d'échappement du système d'échappement.


emplacement du capteur de concentration en oxygène sur la voiture VAZ 2107

Selon les données du calculateur obtenues à partir du capteur de concentration en oxygène, il corrige la quantité de carburant injectée par les injecteurs dans le collecteur d’admission de la canalisation, maintenant ainsi la proportion optimale du mélange air-carburant nécessaire au bon fonctionnement du convertisseur catalytique. Le capteur de concentration en oxygène commence à fonctionner lorsqu'il chauffe son élément sensible à une température non inférieure à 360 ° C. Pour réduire le temps de préchauffage, un élément chauffant est intégré au capteur de concentration en oxygène.

ATTENTION
La présence de composés de plomb et de silicium dans les gaz d'échappement peut désactiver le capteur de concentration en oxygène. Par conséquent, la voiture VAZ 2108 n'est pas autorisée à utiliser de l'essence au plomb (elle contient des composés de plomb). Lors de la réparation d'une voiture avec un moteur VAZ 2107, il est également impossible d'utiliser un produit d'étanchéité à haute teneur en silicone (composés de silicium), dont l'évaporation peut pénétrer dans le système de ventilation du carter moteur, puis dans le système d'échappement. Un produit d'étanchéité doit être utilisé, sur l'emballage duquel le fabricant indique qu'il est sans danger pour un capteur de concentration en oxygène.

Le capteur de température du liquide de refroidissement (CTO) est un dispositif à semi-conducteur - une thermistance dont la résistance électrique varie avec la température du liquide de refroidissement.


capteur de température de liquide de refroidissement vaz 2107

DTOZH est installé dans le trou fileté du tuyau du système de refroidissement du moteur de voiture VAZ 2107.


emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement vaz 2107

L'ECU évalue la température du moteur de la voiture VAZ 2107 en fonction de la résistance du capteur. Les données obtenues servent à calculer la plupart des commandes de contrôle du système de gestion du moteur, ainsi qu'à allumer le ventilateur électrique du système de refroidissement du moteur.
En cas de dysfonctionnement du CID, l'unité de commande électronique met le système du véhicule du VAZ 2107 en mode veille.
Le principe de fonctionnement du capteur de vitesse du véhicule VAZ 2107 est basé sur l'effet Hall.


capteur de vitesse vaz 2107

Le capteur de vitesse de la voiture VAZ 2107 est monté sur le carter d’entraînement du compteur de vitesse, qui est monté sur la boîte de vitesses. Le câble de l’indicateur de vitesse est relié au capteur de vitesse.


l'emplacement du capteur de vitesse sur la voiture VAZ 2107

En fonction des impulsions produites par le capteur de vitesse, le calculateur calcule la vitesse de la voiture VAZ 2107.

Le connecteur de diagnostic sert à connecter un appareil de diagnostic externe (type DST-2M) au système de gestion du moteur. Une boîte de diagnostic A est installée sur un support avec une boîte à fusibles et un relais B sur le panneau avant sous la boîte à gants.


emplacement du connecteur connecteur de diagnostic du relais et des fusibles sur la voiture VAZ 2107

Les circuits du système de commande du moteur sont protégés par des fusibles de signalisation de 7,5 A et 15 A.


Fusibles et relais du système de gestion du moteur de la voiture VAZ 2107:

F1 - fusible du relais principal (7.5А); F2 - fusible ECU (7,5A); F3 - fusible du circuit de pompe à carburant électrique (15A); R1 est le relais principal; R2 - relais de pompe à carburant; RЗ - relais de ventilateur électrique.

Note
Sur les voitures VAZ 2107 avec ECU M1.5.4N et janvier-5.1.3, les fusibles F1 et F2 nominaux ont été installés.

La bobine d'allumage de la voiture VAZ 2107 est installée à gauche du bloc-cylindres sur le support. La bobine d'allumage est composée de deux transformateurs haute tension combinés en une unité non séparable. Les bornes de l'enroulement secondaire d'une bobine d'allumage sont reliées par des fils haute tension aux fiches des 1er et 4ème cylindres, l'autre - aux fiches des 2ème et 3ème cylindres. Les numéros de cylindre avec des bougies qui connectent les fils de la bobine d'allumage sont marqués à côté des bornes.


bobine d'allumage vaz 2107

Des impulsions électriques à haute tension provenant de la bobine d'allumage sont envoyées simultanément aux bougies de deux cylindres: l'une à la fin de la course de compression, où le mélange de travail s'enflamme, et l'autre à la fin de la course d'échappement (la bougie est au ralenti). Sur les voitures VAZ 2107 avec ECU M1.5.4N et janvier - 5.1.3 au lieu du module d’allumage installé. Il combine deux bobines d'allumage et deux bobines de commande de l'unité électronique.

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