8. Description du moteur de la 2107

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Selon la modification, l'un des quatre moteurs peut être installé sur un VAZ 2107: 2103, 2104 (capacité de 1,5 litre) ou 2106, 21067 (capacité de 1,6 litre).

Le moteur de la voiture VAZ 2107 - à essence, à quatre temps, à quatre cylindres, en ligne, à huit soupapes, avec la disposition supérieure de l’arbre à cames. Les moteurs 2103 et 2106 sont des moteurs à carburateur, et les moteurs 2104 et 21067 sont à injection de carburant. Le moteur 2104 est créé sur la base du moteur 2103; par conséquent, le bloc-cylindres, le groupe bielle-piston, l'entraînement du mécanisme de distribution de gaz et le vilebrequin ont la même conception et les mêmes dimensions. Le moteur 21067 est basé sur le moteur 2106. Les moteurs 21067 et 2104 ayant des diamètres de cylindre différents, les pistons avec les bagues, respectivement, ne sont pas interchangeables. Les détails du mécanisme de distribution de gaz et des vilebrequins de ces moteurs sont identiques. Sur le couvercle d'entraînement des arbres à cames des moteurs à injection, des supports permettent de monter le capteur de position du vilebrequin. Les moteurs des voitures VAZ 2107, équipés d'un système d'injection, répondent aux normes d'émission de gaz d'échappement EURO II. L'injection de carburant distribuée avec un système de récupération de vapeur et un convertisseur catalytique peut réduire la consommation de carburant et faciliter le démarrage du moteur sur une voiture VAZ 2107 par temps froid. Le système d'allumage des moteurs 2104 et 21067 est inclus dans le système de contrôle. Fonctions du distributeur d'allumage sur la voiture VAZ 2107 réalise une unité de contrôle moteur électronique.

Le bloc-cylindres est en fonte à haute résistance. Les cylindres du moteur sont ennuyeux dans le bloc et aiguisés. Le diamètre des cylindres est divisé en 5 classes de 0,01 mm et est marqué sur le plan inférieur du bloc par les lettres A, B, C, D et E. Les cylindres sont disposés verticalement sur une rangée.

Le vilebrequin du moteur de voiture VAZ 2107, en fonte de haute résistance, est installé dans la partie inférieure du bloc-cylindres sur cinq tourillons. Le vilebrequin tourne dans des chemises en acier-aluminium, une couche d'alliage aluminium-étain est appliquée sur la base en acier. Les trous pour les paliers principaux sont traités avec les chapeaux de palier, de sorte que les chapeaux de palier ne sont pas interchangeables. Sur les surfaces extérieures des chapeaux de palier principaux, il y a des marques correspondant à leur numéro de série (en partant de l'extrémité avant du vilebrequin). Pour empêcher le vilebrequin de se déplacer axialement dans les rainures de son support arrière, deux demi-bagues d'arrêt sont installées - acier-aluminium et métal-céramique. Un joint d’huile avant de vilebrequin est installé dans le couvercle d’entraînement d’arbre à cames, qui «fonctionne» sur la surface extérieure de la poulie. Le joint d'huile arrière du vilebrequin est pressé dans le support qui est fixé au bloc-cylindres et «fonctionne» à la surface de la bride du vilebrequin. À l'extrémité arrière du vilebrequin, appuyez sur le palier avant de l'arbre primaire de la boîte de vitesses.

Tige - acier forgé. La tête inférieure de la bielle est détachable et les roulements de bielle y sont installés. Le trou dans la tête inférieure de la bielle est traité avec le couvercle, les couvercles ne sont donc pas interchangeables. Afin de ne pas confondre les capuchons des tiges, il existe un grand nombre de cylindres sur les côtés desquels ils sont installés. Un axe de piston est enfoncé dans la tête supérieure de la bielle, qui tourne librement dans les bossages de piston.

Les pistons sont moulés dans un alliage d'aluminium et leur surface extérieure (pour améliorer l'ouvrabilité des parois du cylindre) est recouverte d'une couche d'étain. La jupe du piston (pour compenser les dilatations thermiques irrégulières) a une forme géométrique complexe: la jupe du piston est de section conique en hauteur et de forme ovale. Par conséquent, le diamètre du piston doit être mesuré dans le plan perpendiculaire à l'axe du piston, à une distance de 52,4 mm du bas du piston. L'axe du trou sous l'axe du piston est décalé vers la droite de l'axe de symétrie du piston. Des segments de piston en fonte spéciale sont installés dans les gorges des pistons. Plus près du bas du piston se trouvent deux bagues de compression et de la jupe - une bague de raclage d'huile. La bague de compression supérieure a une surface de travail convexe recouverte de chrome poreux et la bague inférieure est de type racleur phosphaté. Anneau racleur d'huile - à deux composants: composé d'un anneau et d'un dilatateur. La surface de travail de la bague de raclage est chromée.

La culasse d' un moteur de voiture VAZ 2107 est moulée en alliage d'aluminium et est fixée au bloc-cylindres à l'aide de onze boulons. Un joint en matériau non rétractable est installé entre la culasse et le bloc-cylindres. Les guides de siège et de soupape en fonte sont pressés dans la culasse. Au-dessus des guides de soupape, ils sont enfoncés dans des bouchons d'étanchéité à l'huile, nécessaires pour réduire le débit d'huile dans la chambre de combustion à travers les espaces vides entre la tige et le manchon de guidage. Les vannes sont en acier résistant à la chaleur et sont entraînées (via des leviers) par un arbre à cames tournant dans un logement de palier en aluminium. Arbre à cames - cinq roulements, huit cames, en fonte. À partir d'un mouvement axial, l'arbre à cames est maintenu par la bride de support. Un pignon entraîné est installé à l'extrémité avant de l'arbre à cames. L'arbre à cames et l'arbre auxiliaire des unités auxiliaires sont entraînés à partir du pignon d'entraînement du vilebrequin par une chaîne à rouleaux à deux rangées. L'entraînement est équipé d'un amortisseur et d'un tendeur de chaîne avec un sabot.

Le volant d'inertie est monté à l'extrémité arrière du vilebrequin et y est fixé à l'aide de six boulons. Volant moteur - fonte, avec couronne d'engrenage emboîtée, nécessaire au démarrage du démarreur. Lors du montage d'un nouveau moteur, le volant d'inertie est équilibré avec le vilebrequin.


Moteur à carburateur de voiture VAZ 2107

1 - poulie de vilebrequin; 2 - générateur; 3 - pompe à liquide de refroidissement; 4 - thermostat; 5 - carburateur; 6 - prise d'air; 7 - thermostat; 8 - boîtier de filtre à air; 9 - bouchon de remplissage d'huile; 10 - couvre - culasse; 11 - distributeur d'allumage; 12 - culasse; 13 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 14 - le bloc de cylindres; 15 - séparateur d'huile du système de ventilation du carter; 16 - capteur de pression d'huile; 17 - volant d'inertie; 18 - pompe à carburant; 19 - un couvercle de la transmission d'un arbre à cames; 20 - filtre à huile; 21 - carter d'huile moteur


Moteur à injection de voiture VAZ 2107

1 - poulie de vilebrequin; 2 - capteur de position de vilebrequin; 3 - un couvercle d'entraînement d'arbre à cames; 4 - générateur; 5 - pompe à liquide de refroidissement; 6 - thermostat; 7 - tendeur de chaîne; 8 - régulateur de ralenti; 9 - rampe de carburant; 10 - capteur de position du papillon; 11 - corps de papillon; 12 - récepteur; 13 - conduite d'alimentation en carburant; 14 - bouchon de remplissage; 15 - tube de vidange de carburant; 16 - couvre - culasse; 17 - jauge de niveau d'huile (jauge); 18 - culasse; 19 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 20 - le bloc de cylindres; 21 - capteur de pression d'huile; 22 - volant d'inertie; 23 - bobine d'allumage (module); 24 - support de fixation du moteur; 25 - filtre à huile; 26 - carter moteur

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Classified in : 2107 - Tags : none

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